Méthodologie

Le triptyque « Histoire, Patrimoine, Identité » est au coeur de notre méthodologie, pour passer de l’entreprise à la marque avec une articulation séquencée :

  1. Histoire d’entreprise   >  Entreprise
  2. Patrimoine culturel     >  Entreprise/marque
  3. Identité de marque      >  Marque

Dans cette approche, le patrimoine placé au centre du triptyque concentre les enjeux les plus denses, cumul et interpénétration des réalités d’entreprise et des réalités de marque :

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Pour progresser doublement, de l’histoire à l’identité et de l’entreprise à la marque, la méthode Bilan Patrimoine © met en jeu une démarche systématisée :

– Inventaire précis et analyse des patrimoines mobilisés dans l’entreprise et portés par la ou les marques + production d’un écrit de référence sur le sujet ;
– Tour d’horizon des enjeux stratégiques de l’entreprise et des attentes en terme de développement autant pour l’entreprise que pour la ou les marques ;
– Proposition et mise en place d’un plan de sauvegarde et valorisation avec les outils adaptés aux patrimoines et aux enjeux (produits d’édition et supports de communication, muséographie d’entreprise…).

La méthode Bilan Patrimoine © est exploitée par Bilan Patrimoine en collaboration avec Atemia, bureau d’études en ingénierie culturelle, environnementale et de la communication.