À propos

Créé en 2008 à l’initiative de Guillaume P. Olivié et Jérôme Caviglia,  l’agence conseil Bilan Patrimoine est également animée par des spécialistes de l’ingénierie culturelle appliquée au monde de l’entreprise et aux enjeux de marques en particulier.
Selon les interventions, ces professionnels apportent leur expertise du diagnostic patrimonial et proposent des solutions de valorisation toujours plus adaptées, innovantes et opérationnelles aux entreprises et marques investies dans le renforcement de leur identité, et sensibilisées à l’importance de leur patrimoine culturel et de leur empreinte territoriale.

 

Guillaume P. Olivié

Homme de presse et de communication, Guillaume P. Olivié a exercé des responsabilités de direction générale pour le compte de différents éditeurs et groupes de médias.

Parallèlement, et depuis 1984, il a développé une expertise en ingénierie culturelle ayant pour champ d’application le patrimoine culturel dans son ensemble : matériel (patrimoine architectural, environnemental, industriel et technique) et immatériel (patrimoine vivant, gestes ouvriers et savoir-faire, valeurs). Il est notamment en 1997 le Président fondateur d’une association type loi 1901 spécialisée, le Passe Muraille, dont les équipes réalisent des chantiers de sauvegarde, réhabilitation et animation de sites historiques.

Titulaire d’un MBA, après un parcours en histoire de l’art et en architecture, il a effectué des travaux de recherche sur la mémoire d’entreprise au laboratoire Histoire des technosciences en société du Conservatoire National des Arts et Métiers, travaux ayant conduit à la conception d’un premier cours de Mastère sur l’histoire et l’identité d’entreprise donné en 2014 à Paris en école de commerce. Il intervient depuis régulièrement sous forme de conférences et de cours (Mastères, MBA) sur les enjeux d’analyse et exploitation du patrimoine culturel, au sein d’établissements d’enseignement supérieur, et est inscrit dans un parcours doctoral en anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture).

 

Jérôme Caviglia

Jérôme Caviglia est historien, chercheur associé à l’Institut d’études régionales et des patrimoines. Spécialisé sur la notion de « patrimoines–ressources », il aspire à donner aux héritages naturels et culturels toute leur place dans l’entreprise et les collectivités territoriales. Il est le fondateur – directeur du bureau d’études Atemia.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les patrimoines culturels aux Editions La Taillanderie et de nombreux articles dans des revues spécialisées.

Jérôme Caviglia intervient au quotidien en ingénierie culturelle (muséographie, événementiel), communication (conception de stratégies et supports) et en recherche/études (audits, formations). Il est impliqué fortement dans le développement durable et les problématiques qui l’accompagnent.